Sincèrement et sans ornements...

  • ISBN 978-2-918048-20-6
Auteur : Armand Creus
Armand Creus
"Ce livre est un entrelacs d’histoires. Entrelacs des évènements de l’Histoire avec un grand H. Notamment celle qui se joua à forces inégales en terre d’Espagne entre 1936 et 1939, aux dépens de la « rouge » République espagnole, de son peuple et de la révolution sociale qui était alors un horizon mondial palpable. Cette Guerre d’Espagne, prélude au conflit mondial de 1939-1945.
À la Libération, l’espoir d’une avancée des armées alliées et d’un rétablissement du gouvernement légal de la 2ème République espagnole fut vite déçu. L’une des pires dictatures militaires et policières du XXème siècle s’installait jusqu’à la mort du caudillo Franco, dans son lit, en 1975.
Entrelacs aussi des histoires avec un petit h, vécues par des membres de ma famille qui en furent protagonistes à plusieurs titres, tiraillés par leurs conflits d’appartenances multiples : appartenances nationales (catalane, andalouse, espagnole et française, appartenances idéologiques (si la plupart étaient de gauche, tous ne l’étaient pas), appartenances politiques (communistes, anarchistes, avec ou sans parti…) ou sans affiliation, et appartenances familiales (tous n’avaient pas la même « tradition », les mêmes modes de vie et rapports à la politique, à la religion, à la nationalité, à l’autre).
Ces entrelacs, par la magie de la mémoire et de l’écriture – dont les deux cahiers inachevés laissés par mon père sont deux diamants – permettent d’éclairer un peu les multiples zones d’ombre de cette « saga familiale », de tisser des liens, de mettre en perspective et de retrouver un sens, à des engagements, à des combats sociaux et politiques, à des déchirements personnels de certains membres de ma famille.
Ils sont devenus aussi mes combats et mes déchirements depuis mon propre engagement après mai 1968." Armand Creus "Sincèrement et sans ornements..." (p. 13)

Le dossier documentaire (236 pages) qui accompagne le livre d'Armand Creus est disponible en téléchargement gratuit: cliquez ci-dessous :
Les républicains espagnols - Camps français et répression franquiste

Armand Creus

15.00 EUR
Taxes incluses: 0.78 EUR
État de stock: Disponible

ex.