Les ombres du jaguar

  • ISBN 978-2-918048-03-9
Les ombres du jaguar

Auteur : Francisco Alejandro Méndez (Guatemala)
Traduction : Gonzalo Navarro

Nouvelles - édition bilingue

Des jaguars fantomatiques, un chat alcoolique et suicidaire, une chienne pitbull nommée « poupée », un serpent à l’apparence humaine qui hypnotise ses proies, douze mouches et leurs « petites bouches fraîches », un panda qui rend fous militaires et chefs d’État, tel est l’étrange bestiaire que nous présente Francisco Alejandro Méndez dans ce recueil de nouvelles.
Comme dans tous les bestiaires, on l’aura compris, c’est bien des hommes dont il est question ici.
Dans Les ombres du jaguar, le lecteur suit les aventures de deux journalistes et constate, à travers l’objectif du photographe et les observations de son compagnon, les ravages de toute nature que subit le pays. La nouvelle suivante, Morgan, met en scène une jeunesse désespérée, dans une impasse autodestructrice. Poupée nous raconte, à la première personne, sa vie de chien. Le grand Fascinateur plonge dans l’univers carcéral, un monde impitoyable où tout s’achète et tout se vend, où la corruption est la règle. Dans Travail de famille, un exercice de style particulièrement réussi, il est question (entre autres sujets) de frustration, de solitude, d’une impossible communication.
La dernière nouvelle, Les trophées de Benedicto met en scène un panda et ses visiteurs; l’effet que produit ce symbole de paix et d’harmonie sur les brutes qui mènent le monde est plus que surprenant...

Francisco Alejandro Méndez

15.00 EUR
Taxes incluses: 0.78 EUR
État de stock: Version papier épuisée - disponible en téléchargement

ex.