Les républicains espagnols - camps français et répression franquiste

  • pdf 001
"Lorsque nous avons commencé la préparation de Sincèrement et sans ornements, il nous a semblé d’emblée évident qu’il fallait l’accompagner d’explications sur la période de la Retirada et de la répression franquiste. En effet, Joseph Creus, le père d’Armand, « étranger indésirable », avait eu le triste privilège de connaître les camps français d’Argelès et du Vernet, puis les camps de travail espagnols après avoir été livré aux autorités franquistes. Il en a laissé le témoignage dans deux cahiers (l’un en français, l’autre en espagnol) qui, bien qu’incomplets, constituent des documents de grande valeur.
Il fallait rappeler la xénophobie de la France des années trente, les décrets Daladier, l’humiliation des combattants républicains parqués sur les plages du Roussillon, les bataillons disciplinaires de soldats travailleurs franquistes, l’extermination par le travail forcé… Très vite, il est devenu évident que des notes ne suffiraient pas.
Nous avons alors décidé de publier conjointement ce recueil de textes et de documents afin de ne pas alourdir le livre d’Armand Creus, afin surtout de ne pas en fausser l’objectif qui est de nous proposer une réflexion sur la transmission de la mémoire à travers sa propre vie de militant..."

Gonzalo Navarro (extrait de la préface)

Pour télécharger, cliquez

0 EUR
Hors taxe
État de stock: En stock

ex.